Discours de Son Excellence Rachna Korhonen
A la cérémonie d'ouverture du SIN Africa 2023
Madame la Ministre, chers invités, bonjour. C'est un plaisir d'être avec vous aujourd'hui à l'occasion de cette première édition du Sommet Numérique Interrégional de l'Afrique. Je tiens à féliciter le président Diawara et tous ceux qui ont contribué à cet effort considérable.
À l'aube d'une nouvelle ère, l'intelligence artificielle s'est imposée comme une force puissante, promettant des opportunités sans précédent pour transformer nos vies, nos sociétés et nos économies. Elle a le potentiel de révolutionner les soins de santé, de catalyser les découvertes scientifiques, d'améliorer l'éducation et de stimuler la croissance économique.
L'IA [prononcé L'EE-AH] est au cœur de la révolution technologique mondiale. Les progrès des technologies d'intelligence artificielle présentent à la fois de grandes opportunités et des défis importants. Elle a déjà commencé à faire des progrès significatifs dans divers domaines, de l'automatisation de tâches banales au diagnostic de maladies avec une précision inégalée. Ses promesses sont vastes et multiples.
Les États-Unis encouragent l'utilisation responsable d'une intelligence artificielle digne de confiance, conformément aux valeurs démocratiques et au respect des droits de l'homme. Nous plaidons en faveur d'un écosystème international et multipartite de l'IA qui permette l'innovation et favorise la confiance du public. C'est l'une des raisons pour lesquelles les États-Unis ont lancé le programme AI Connect afin d'aider les pays en développement à participer aux discussions mondiales en cours sur la politique en matière d'intelligence artificielle. Nous nous efforçons d'établir des partenariats fondés sur des valeurs et un engagement communs en faveur d'une utilisation responsable de l'IA.
Le risque de divergence entre les différentes approches réglementaires nationales de l'IA est important. Mais ensemble, nous pouvons parvenir à une approche préservant les droits et favorable à l'innovation, qui cherche à maximiser les avantages que les technologies de l'IA peuvent avoir dans nos sociétés. Je pense que Cluster Digital Africa peut jouer un rôle clé dans ce processus.
Au Mali, la Primature met en œuvre des initiatives d'IA à travers le Centre d'Intelligence Artificielle et de Robotique au Mali récemment inauguré - une Initiative passionnante et nécessaire ! De même, au sein du gouvernement américain, une activité considérable est en cours autour de l'intelligence artificielle et des technologies connexes. J'invite toutes les personnes présentes à visiter la page web AI.gov. Ce site est une excellente ressource pour en savoir plus sur l'initiative nationale en matière d'intelligence artificielle et d'autres efforts axés sur l'IA, notamment :
L'année dernière, la Maison Blanche a annoncé une initiative intitulée "Règles pour une IA éthique" qui vise à orienter le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'autres systèmes automatisés de manière à préserver les valeurs démocratiques et les droits de l'homme. Ces garanties sont une priorité pour les États-Unis.
Puis cette année, le Département d'État a dévoilé le projet de Déclaration Politique des États-Unis sur l'Utilisation Militaire Responsable de l'Intelligence Artificielle et de l'Autonomie, qui offre aux pays l'occasion de s'unir pour soutenir des normes de comportement responsables dans l'application de ces technologies dans le domaine militaire.
Ici, à l'Ambassade des États-Unis au Mali, la technologie de l'intelligence artificielle et la numérisation jouent un rôle croissant dans le travail que nous faisons, en particulier en ce qui concerne [mentionner des exemples spécifiques, par exemple, la santé et la surveillance des élections].
Je m'arrête là pour l'instant, mais j'ai hâte d'approfondir ces sujets demain lors de la table ronde numéro 5. J'espère que vous vous joindrez tous à moi et aux autres panélistes pour discuter de l'intelligence artificielle et de son impact sur nos sociétés.
Je vous remercie et vous félicite à nouveau.
Son Excellence Rachna Korhonen, Ambassadrice des États-Unis au Mali
.