DEVENIR COACH-FORMATEUR CERTIFIER CLUSTER DIGITAL AFRICA
Au sein de notre plateforme d’intelligence collective et de co construction, nous avons mis au point une pédagogie innovante qui nous permet d’obtenir le meilleur de la part de nos étudiants du cda academy : des formations qui privilégient l’intégration des concepts grâce a des mises en application pendant et en dehors des cours. Cette pédagogie permet aux apprenants de mieux assimiler les concepts mais de bénéficier de notre réseau de professionnels au service du développement en Afrique.
BOOSTEZ VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE
DE COACHING GRACE A LA CERTIFICATION CDA
RAISONS D’OBTENIR LA CERTIFICATION DU CDA
GAGNER EN CREDIBILITE :
• La certification garantit un niveau de formation et d’expérience
• Elle répond aux attentes de nombreux clients
• Elle vous permet d’augmenter votre visibilité dans l’annuaire des coachs Cluster Digital Africa
• Vous démontrez que vous recherchez les plus hauts standards professionnels
Qu’est-ce que le métier de coach-formateur ?
Le métier de coach-formateur consiste à allier les compétences du coach dans sa capacité à accompagner un groupe ou un individu a l’atteinte d’un objectif, avec les compétences du formateur dans sa capacité à transmettre le savoir.
Notre certification du Cluster Digital Africa est destinée notamment aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent allier leurs passions pour le développement personnel et l’accompagnement avec la transmission de leurs savoirs. Cette double casquette permet de multiplier les chances de réussir son installation en tant que coach et formateur mais aussi les personnes déjà coach des enseignants.
Cette certification s’adresse également aux formateurs en activité qui souhaiteraient obtenir une reconnaissance de leur métier. En effet la certification du CDA de coach-formateur vous donne accès à une certification international (Coach Professionnel) et un Titre Professionnel (Formateur).
QUELLES CONDITIONS ET PROCEDURES FAUT-IL SUIVRE POUR DEVENIR COACH-FORMATEUR CDA ?
POUR DEVENIR COACH-FORMATEUR :
Vous souhaitez venir en aide aux autres, en leur permettant de bénéficier de votre expertise ? En récompense, Le CDA vous donne la possibilité de devenir un coach certifié « Cluster Digital Africa ».
Comment devenir un coach certifié « Cluster Digital Africa »
Pour devenir un coach certifié CDA, vous devriez :
- Être expert d’un domaine ou formateur dans ce domaine d’activité ;
- Assurer la formation d’au moins deux modules chaque année ;
- Pour chaque module faire au moins 4 séances de 2 ou 3 heures de visio conférence avec les étudiants ;
- Fournir les sujets d’évaluation et superviser la correction.
Que bénéficie les coach certifié « Cluster Digital Africa »
Les coach certifié CDA seront désormais visible sur le site du CDA avec leur biographie et domaine d’intervention.
Ils seront désormais suggérés par le Cluster à toute la communauté et partenaire du CDA.
Une communication sera faite par le CDA sur leur profil (personal branding).
Valeur ajouter du projet
Conformément à ces missions et valeurs, le CDA souhaite à travers ses membres apporter son soutien au milieu de l’enseignant à travers son CDA-Virtual Academy. Les formations se feront essentiellement en ligne ou en mode hybride selon les formateurs les conditions pédagogiques convenue.
Ce projet permettra aux déplacer de guerre dans tous les pays Africain, des jeunes en situation d’abandons à cause de la pauvreté, les femmes aux foyers, les handicapé etc, de pouvoir bénéficier ou accéder à une formation qui lui convienne.
les formations se feront à distance et chaque apprenant pourra suivre la formation à son rythme.
Son rôle est de guider des personnes – individuellement, en groupe ou en équipe – dans un processus structuré, dynamique et interactif, visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation.
Le coach établit un partenariat basé sur la confiance et le respect avec son client, dans le but de favoriser la prise de recul, des prises de conscience et des actions de développement et de changement qui permettront au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.
Le coach est responsable de conduire le processus de coaching qui ne met pas en avant-plan son expertise mais plutôt celle de son client. Pour ce faire, il maîtrise et met à profit ses compétences de coach :
• Incarner et mettre en place les assises et fondations du coaching
• Fournir un espace de confiance et de sécurité pour co-créer la relation avec son client
• Communiquer efficacement et susciter des prises de conscience : écoute, questions puissantes, feed-back, etc.
• Cultiver l’apprentissage et faciliter la croissance du client
Conditions d’accès à la certification
Les conditions d’accès à la certification dépendent de 2 critères :
VIVRE DU COACHING C’EST POSSIBLE :
Être coach, un métier ? Peut-on en vivre ? C’est une question légitime. Le métier de coach est nouveau et la définition reste encore très floue pour un grand nombre de personnes intéressées par ce domaine. Tout le monde connaît les coachs sportifs et leurs rôles mais le métier de coach, c’est quoi ?
La réponse est assez simple : Oui, coacher c’est un métier et cela nécessite une bonne formation accompagnée d’une envie sincère d’accompagner les autres ! Pour réussir une telle carrière professionnelle, la personne doit faire preuve d’un véritable engagement qui n’est pas donné à tous. De plus, il est nécessaire de se former tout au long de sa carrière et de s’entourer d’un réseau de compétences confirmées dans ce domaine d’activité.
Réinventer la manière d’enseigner est bien possible avec nos coachs qui sont des professionnels, de l’accompagnement, qui ont suivis une formation spécialisée et reconnue en coaching.
Comment utiliser le numérique en classe ? Comment refonder le métier d'enseignant ?
Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ? Pourquoi avons-nous autant de mal à penser cette évolution ?
L’Afrique ne se situe pas très bien dans l'utilisation du numérique. La question de l'échec scolaire y est beaucoup traitée par le redoublement, alors que de nombreux pays ont préféré changer la formation des enseignants et différencier l'enseignement selon les élèves et étudiants. C'est là que le numérique a tout son intérêt. On constate beaucoup de peurs, notamment du côté des enseignants, alors que cela ne va pas supprimer leur rôle. C'est un support, un atout, alors qu'on n'adapte pas les cours au niveau des élèves et étudiants.