Focus personnalité : M. Chaker ESSID : Directeur du département Informatique Faculté des Sciences de Tunis (FST) – Vice-président du Cluster Digital Africa

 

Depuis 2010 Maitre-assistant en Télécommunications Département Informatique, faculté des Sciences de Tunis(FST), Université El-Manar.
– Depuis 2005 Chercheur au Laboratoire de SERCOM Tunis, École Polytechnique de Tunisie(EPT), Université de Carthage
– Maitrise en Mathématiques en 2001 à la faculté de Sciences de Tunisie et le M.Sc. diplôme en systèmes de communication, de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Tunis, Tunisie, en 2003, respectivement.
– Doctorat en télécommunications en 2010, ENIT.
– Ses recherches actuelles portent sur les Micro-ondes, les antennes et propagations et IoT.
– Fondateur de ITAUN: IT African University Network www.itaun.org
– Depuis 2020 Vice-Président Honoriphique du Cluster Digital Africa, Mali www.clusterdigitalafrica.com
– Président SITICBAMA2020 Tunis, Compétition de la meilleure application mobile en Afrique.
– Président d’organisation SITICBAMA2019 Tunis, Compétition de la meilleure application mobile en Afrique.: Best African Mobile Application, est une compétition pour le choix de la meilleure application développée sur le mobile.
– Responsable formation 4C-FST Tunis, Centres de Carrières et de Certification des Compétences 4C-Faculté des Sciences de Tunis
– Vice-président de colloque international SMART SOCIETY 4.0 Organisé par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation (ADRI) les 29 et 30 novembre 2018 au Technopôle El-Ghazala.
– Depuis 2019 Trésorier ATIA Tunis, Association Tunisienne de l’Intelligence Artificielle www.atia.org.tn
– 2011–2018 Membre au bureau exécutif Tunis, l’Association pour le développement de la recherche ADRI
– Membre du comité exécutif et scientifique du Programme d’Appui à la Qualité projet PAQPRICE : Fonds Compétitif d’Innovation pour soutenir les Centres de Carrières et de Certification des Compétences-4C-Faculté des Sciences de Tunis Intitulé: « FST Booster+:Catalyseur de l’emploi par le renforcement et la certification des compétences ».
– Membre du comité exécutif et scientifique du Programme d’Appui à la Qualité projet PAQ- 4C: Fonds Compétitif d’Innovation pour soutenir les Centres de Carrières et de Certification des Compétences-4C-Faculté des Sciences de Tunis2019 Intitulé : Implémentation du FST Booster : Accélérateur de l’employabilité des diplômés.
– Membre Consortium IoT (EPT/Sup’Com/ CERT/ Ooredoo/IPNET): L’objectif de cette alliance est de fédérer les acteurs majeurs afin de créer une véritable chaîne de valeur pour le développement de solutions IoT à fortes valeurs ajoutées dans plusieurs domaines à savoir : l’énergie, de la gestion de l’eau et de l’agriculture. L’objectif étant d’apporter des réponses technologiques à des problématiques majeures de notre pays en matière de gestion et contrôle de l’eau, d’agriculture intelligente, et de suivi des crues et des niveaux d’eau dans les barrages.
– Membre de projet PNRI 2019: Programme National de Recherche et Innovation:« Smart Water Management-Étude de cas du bassin du Mornag ».

 

L’article Focus personnalité : M. Chaker ESSID : Directeur du département Informatique Faculté des Sciences de Tunis (FST) – Vice-président du Cluster Digital Africa est apparu en premier sur Kingui Actu.