Focus Personnalité : Madame MBARANGA GASARABWE

 

FocusPersonnalité : Madame MBARANGA GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général UN pour peacekeeping mission MINUSMA, Coordonnatrice Résidente et Humanitaire ONU. Mali, Présidente d’honneur du Cluster Digital Africa

Sous-secrétaire général des Nations Unies
DSRSG/RC/HC, Mali
Mbaranga Gasarabwe, de nationalité rwandaise, est sous-secrétaire général des Nations Unies et est actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la MINUSMA, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire de l’aide humanitaire. Le secrétaire général Ban Ki-moon a nommé Gasarabwe à ce poste en 2015, avant quoi elle a servi l’ONU dans divers rôles de maintien de la paix, d’aide humanitaire et de développement.

Au sein d’une présence intégrée de l’ONU au Mali, Gasarabwe occupe un poste à triple casquette DSRSG/RC/HC à travers lequel elle dirige le développement et l’aide humanitaire mais aussi un large portefeuille de stabilisation et de redressement, de réforme du secteur de la sécurité et de DDR, de gestion anti-mines, de justice et corrections, Affaires électorales, en sa qualité de DSRSG à la MINUSMA. Elle joue un rôle clé dans la promotion de la cohérence de l’aide en vue du renforcement des capacités nationales et des programmes de relèvement/reconstruction post-crise.
elle a occupé divers postes au sein du PNUD pendant plus de 20 ans avant de rejoindre le Secrétariat de l’ONU au siège en tant que SSG pour le Département de la sûreté et de la sécurité. Avant cela, elle a servi au Mali, en Guinée, à Djibouti et au Bénin en tant que CR, HC et RR du PNUD.

Dans ces contextes variés, elle a efficacement construit un partenariat solide avec la CEDEAO, l’UEMOA, l’IGAD, la CEA, la BAD, la Ligue arabe et l’UA, jouant un rôle essentiel pour améliorer la gouvernance démocratique, mettre en œuvre des réformes économiques, coordonner les interventions humanitaires, faciliter la prestation de services aux populations touchées. sur le continent africain.

En tant que cadre supérieur au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique au siège de l’ONU, elle a géré le dialogue politique, le renforcement des institutions gouvernementales, la gestion de crise et la formulation de cadres de réhabilitation et de relèvement pour les pays sortant d’une crise en Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest, en étroite collaboration avec l’ONU. DOMP, missions de maintien de la paix, DPA (Département des affaires politiques) et CSNU. (Conseil de sécurité des Nations Unies)
Avant de rejoindre l’ONU, Gasarabwe a travaillé comme consultant pour des organisations telles que l’ACDI (Agence canadienne de développement international), l’USAID et la Banque mondiale. Formée à la Hult International Business School de Cambridge, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires.

L’article Focus Personnalité : Madame MBARANGA GASARABWE est apparu en premier sur Kingui Actu.